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Pourquoi de nouvelles catégories d’huile?

Les régulations sur les limites d’émissions de gaz à effet de serre étant de plus en plus strictes, les fabricants de moteurs sont poussés à développer des moteurs plus propres, plus écologiques et économiques. Par conséquent, les pétroliers doivent développer des nouvelles huiles pour optimiser les performances de ces nouveaux moteurs. Les OEMs travaillent aussi à l’amélioration du contrôle d’oxydation, d’aération et de stabilité au cisaillement.

PC-11 (CK-4 et FA-4) en bref

Les huiles poids-lourds nouvelles génération API CK-4 et FA-4 feront leur apparition très bientôt sur le marché. Ces huiles établissent de nouveaux standards dans l’industrie en apportant des économies de carburant significatives ainsi qu’une protection moteur supérieure. Ces nouvelles spécifications d’huile apparaitront sur le marché au 1er décembre 2016.

Les huiles CK-4 et FA-4 offre une performance supérieure par rapport aux huiles actuelles. Les huiles CK-4 protègent les moteurs récents ainsi que les  moteurs plus anciens. Les huiles FA-4 quant à elles sont formulées pour optimiser les économies de carburant des moteurs 2017 au plus.

Les huiles CK-4 remplacent les huiles CJ-4 dans les mêmes grades ainsi que dans les mêmes types de formulations de base (minérale/semi-synthétique/entièrement synthétique), et sont rétrocompatibles jusqu’aux huiles CF-4.Les huiles FA-4 sont formulées dans des viscosités inférieures afin de maximiser les économies de carburant sans compromettre la durabilité des moteurs nouvelle génération. Cependant les huiles FA-4 sont limitées en termes de rétrocompatibilité.

L’introduction de ces deux nouvelles catégories d’huiles moteurs représente le plus important changement en ce qui concerne les spécifications d’huile à ce jour. Ces nouvelles catégories sont le résultat d’années de recherché et d’efforts collectifs entre l’industrie des huiles et additifs et les fabricants de moteurs diesel.