Skip to content

NOS ENGAGEMENTS HSEQ : POUR MOI, POUR TOI, POUR TOUS

Les engagements de TOTAL Canada envers l’hygiène, la sécurité, l’environnement, la qualité et le développement durable.

TOTAL Canada place en tête de ses principes d’action la sécurité des personnes (son personnel, ses intervenants et les communautés avoisinantes), la santé de ses travailleurs, le respect de l’environnement, la sécurité des biens ainsi que la satisfaction de sa clientèle. Ceci dans le respect des règles d’éthique.

La Direction de TOTAL Canada s’est donc engagée dans une démarche visant à ce que la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la qualité de ses produits et de ses services soient le souci permanent de son personnel et constituent un axe stratégique de développement de ses activités.

Cette volonté s’inscrit dans une démarche plus générale de développement durable et rentable de ses activités au Canada.

La Direction de Total Canada, dans un processus d’amélioration continue, s’engage donc formellement à :

  • Intégrer au quotidien la culture de la sécurité dans tous les travaux et toutes les activités de son personnel et de ses intervenants.
  • Respecter et faire respecter les lois et les règlements relatifs à la santé, la sécurité, l’environnement et la qualité en vigueur sur son territoire.
  • Promouvoir une gestion responsable des produits tout au long de leur cycle de vie : fabrication, stockage, transport, utilisation, récupération et recyclage en fin de vie.
  • Veiller à ce que les pratiques des fournisseurs et des sous-traitants soient cohérentes avec les engagements de TOTAL Canada en matière de santé, sécurité, environnement et qualité et que ces pratiques fassent partie de l’appréciation de leurs prestations.
  • Évaluer périodiquement les systèmes de gestion et s’assurer qu’ils répondent aux normes internationales ISO 9001, mesurer les progrès accomplis et définir de nouveaux objectifs de progression.
  • Sélectionner et soutenir des projets de développement durable privilégiant l’implication directe du personnel dans des actions communautaires orientées de préférence vers la protection de l’environnement, la formation et l’enrichissement collectif.
  • Entretenir un dialogue constructif et transparent avec les institutions locales et la population concernée par ses activités.
  • Former le personnel et fournir les ressources nécessaires à ses systèmes de gestion en matière de santé, sécurité, environnement et qualité.
  • Encourager et soutenir la créativité, la transversalité et le travail d’équipe de ses collaborateurs pour une mise en place de solutions innovantes et efficaces.

L’engagement et le comportement individuel dans ces domaines constituent, à tous les niveaux, des éléments essentiels d’appréciation des performances de chacun.
Fort de son engagement et de celui de ses collaborateurs, TOTAL Canada s’assure ainsi d’avoir les meilleurs résultats d’Hygiène, de Sécurité, de protection de l’Environnement et de Qualité.