ENGAGEMENT DE TOTAL CANADA ENVERS L’HYGIÈNE, LA SÉCURITÉ, L’ENVIRONNEMENT, LA QUALITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

Total Canada place en tête de ses principes d’action la sécurité des personnes (son personnel, ses intervenants et les communautés avoisinantes), la santé de ses travailleurs, le respect de l’environnement, la sécurité des biens ainsi que la satisfaction de sa clientèle. Ceci dans le respect des règles d’éthique.La Direction de Total Canada s’est donc résolument engagée dans une démarche visant à ce que la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la qualité de ses produits et de ses services soient le souci permanent de son personnel et constituent un axe stratégique de développement de ses activités.Cette volonté s’inscrit dans une démarche plus générale de développement durable et rentable de ses activités au Canada.La Direction de Total Canada, dans un processus d’amélioration continue, s’engage donc formellement à :

  • Intégrer au quotidien la culture de la sécurité dans tous les travaux et toutes les activités de son personnel et de ses intervenants;
  • Respecter et faire respecter les lois et les règlements relatifs à la santé, la sécurité, l’environnement et la qualité en vigueur sur son territoire;
  • Promouvoir une gestion responsable des produits tout au long de leur cycle de vie : la fabrication, le stockage, le transport, l’utilisation, la récupération et le recyclage en fin de vie;
  • Veiller à ce que les pratiques des fournisseurs et des sous-traitants soient cohérentes avec les engagements de TOTAL Canada en matière de santé, sécurité, environnement et qualité et que ces pratiques fassent partie de l’appréciation de leurs prestations.
  • Évaluer périodiquement les systèmes de gestion et s’assurer qu’ils répondent aux normes internationales OSHAS 18001. Mesurer les progrès accomplis et définir de nouveaux objectifs de progression.
  • Sélectionner et soutenir des projets de développement durables privilégiant l’implication direct du personnel dans des actions communautaires orientées de préférence vers la protection de l’environnement, la formation et l’enrichissement collectif.
  • Entretenir un dialogue constructif et transparent avec les institutions locales et la population concernée par ses activités. Entretenir un dialogue constructif et transparent avec les institutions locales et la population concernée par ses activités.
  • Former le personnel et fournir les ressources nécessaires à ses systèmes de gestion en matière de santé, sécurité, environnement et qualité;
  • Encourager et soutenir la créativité, la transversalité et le travail d’équipe de ses collaborateurs pour une mise en place de solutions innovantes et efficaces;

L’engagement et le comportement individuel dans ces domaines constituent, à tous les niveaux, des éléments essentiels d’appréciation des performances de chacun. Fort de son engagement et de celui de ses collaborateurs, TOTAL Canada s’assure ainsi d’avoir les meilleurs résultats d’Hygiène, de Sécurité, de protection de l’Environnement et de Qualité.

logo_safety_color.png

 

TOTAL CANADA INC. produit et commercialise une vaste gamme de lubrifiants de la marque TOTAL pour les automobiles, les applications industrielles et les secteurs maritime et aéronautique.

La fourniture de lubrifiants pour équipement d'origine à PSA (Peugeot Citroën), Renault, Opel, Ford, General Motors, Toyota et Nissan a également fait l'objet d'une certification qui a touché les usines de mélange d'USM/Rouen (France), d'Ertvelde (Belgique), d'Imperator (Baisieux, en France), de la raffinerie de Normandie (France), de Ferrybridge (Royaume-Uni) et de la filiale du Brésil.

Au début de l'année 2004, cette volonté d'amélioration continue pour satisfaire l'ensemble des clients a mené à l'adoption d'une approche de Gestion par le progrès permanent (GPP).

TOTAL CANADA INC. a pris un engagement volontaire quant à la sécurité de ses usines de mélange en mettant en œuvre le Système international d'évaluation de la sécurité (SIES).

Dans des conditions normales d'utilisation, les lubrifiants ne présentent pas de risques particuliers. Cependant, dans le cas d'une mauvaise manipulation ou d'accidents, des dangers pour la santé peuvent survenir.

La plupart des lubrifiants ont un faible niveau de toxicité, mais les expositions auxquelles les manipulateurs peuvent être soumis sont très variées. Les principales zones de contact avec les huiles et les graisses sont les yeux et les mains. Quelques procédés peuvent aussi produire des bruines d'huile dont la finesse leur permet de pénétrer dans les voies respiratoires.

Afin de minimiser et prévenir les accidents, les précautions suivantes doivent être prises.

Respecter des règles d'hygiène personnelles et industrielles strictes.

Pour éviter le contact avec le corps :

  • Porter des gants imperméables à l'huile,
  • Porter des vêtements de protection adéquats,
  • Ne pas porter de vêtements souillés par l'huile,
  • Ne pas utiliser de solvants, tels que des produits à base de pétrole, pour déshuiler la peau,
  • Appliquer une crème protectrice.

Éviter d'inhaler les bruines et vapeurs d'huile. Les locaux doivent être équipés d'une bonne ventilation. La limite acceptable pour une bruine d'huile est de 5 mg/cm3, voire de 1 mg/cm3 comme le conseille l'I.N.R.S. (Institut national de recherche pour la sécurité).

Le port de lunettes protectrices est recommandé lorsque des projections d'huile dans les yeux sont possibles. En cas de contact accidentel, rincer les yeux à l'eau pendant au moins 15 minutes et consulter un médecin si l'irritation persiste.

Les lubrifiants présentent un faible niveau de toxicité orale. En cas d'ingestion, ne pas provoquer de vomissement, mais voir un médecin immédiatement.